Recherche

... dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau de titre et le nom de l'auteur.

ex : île Houellebecq

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

La bibliothèque est un service de la commune de Mignaloux-Beauvoir.

Dans un espace de 200 m2 ouvert à tous librement et gratuitement, retrouvez livres, revues, et textes lus.

Entrez et visitez !

La bibliothèque, comment ça marche ?

Cliquez ici


BIBLIOTHEQUE FERMEE :

Mercredi 26 décembre

Vendredi 28 décembre 

et 

Samedi 29 décembre

Joyeuses fêtes et à l'année prochaine !


Notre sélection du moment

Récits de soi 

  1. item 1
    En finir avec Eddy Bellegueule : roman
    Edouard Louis
    Seuil Paris
    2014
    Elevé dans une famille ouvrière de Picardie, Eddy ne ressemble pas aux autres enfants. Sa manière de se tenir, son élocution, sa délicatesse lui valent de nombreuses humiliations et injures, tant par ses camarades de classe que par son père alcoolique et sa mère revêche. Lui-même finit par s'interroger sur cette homosexualité dont on le taxe avant même qu'il n'en éprouve le désir.
  2. item 2
    Fugitive parce que reine : roman
    Violaine Huisman
    Gallimard Paris
    2018
    L'histoire d'amour inconditionnel entre une mère et ses filles, malgré les fêlures et la maladie.
  3. item 3
    Mémoire de fille
    Annie Ernaux
    Gallimard Paris
    2016
    Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu'elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd'hui
  4. item 4
    Mémoires d'une jeune fille rangée
    Simone de Beauvoir
    Gallimard Paris
    2017
    «Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.»
  5. item 5
    Souvenirs de la marée basse
    Chantal Thomas
    Editions du Seuil Paris
    2017
    La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.
  6. item 6
    Ce n'est pas toi que je t'attendais
    Fabien Toulmé
    Delcourt-Akata Paris
    2014
    Témoignage illustré de l'auteur qui est père d'une petite fille trisomique. De la colère à l'acceptation puis à l'amour, il raconte son histoire de la découverte avec délicatesse et humour.
  7. item 7
    Désorientale
    Négar Djavadi
    Liana Levi Paris
    2016
    La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ".
  8. item 8
    Journal d'un vampire en pyjama
    Mathias Malzieu
    Albin Michel Paris
    2016
    Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.
  9. item 9
    L'Amant
    Marguerite Duras
    Editions de Minuit Paris
    1984
    Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique
  10. item 10
    La petite fille sur la banquise
    Adélaïde Bon
    Grasset Paris
    2018
    Victime de viol à l'âge de 9 ans, l'auteure raconte sa tentative de mettre des mots sur son histoire. Elle fait le récit de sa reconstruction, de l'enquête et de son affrontement avec le violeur en série lors du procès en 2016. Elle appelle aussi à l'évolution de la loi et à l'amélioration de la prise en charge des victimes.
  11. item 11
    L'art de perdre : roman
    Alice Zeniter
    Flammarion Paris
    2017
  12. item 12
    Le grand marin
    Catherine Poulain
    Editions de l'Olivier Paris
    2016
    Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures. C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.
  13. item 13
    Le Journal d'Anne Frank
    Anne Frank
    Calmann-Lévy Paris
    2009
    C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion
  14. item 14
    Les brumes de Sapa
    Lolita Séchan
    Delcourt Paris
    2016
    Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents... Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles...
  15. item 15
    Les Lisières : roman
    Olivier Adam
    Flammarion Paris
    2012
    L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.
  16. item 16
    Les petites victoires
    Yvon Roy
    Rue de Sèvres Paris
    2017
    Le combat d'un père pour son fils diagnostiqué autiste avec troubles psychomoteurs et inadaptation sociale, afin de transformer une défaite annoncée en petites victoires
  17. item 17
    L'Inceste
    Christine Angot
    Stock Paris
    1999
    Récit en trois parties : No man's land ("J'ai été homosexuelle pendant trois mois") ; Noël "Comment je suis devenue folle"); La Valda ("parler d'autre chose"). Ce n'est ni un témoignage, ni un roman sur l'inceste, mais un récit dérangeant qui va au coeur du doute et des angoisses de l'écrivain
  18. item 18
    Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles
    Zeina Abirached
    Cambourakis Paris
    2007
    Cet album retrace un moment de la jeunesse de l'auteure à Beyrouth, et plus spécialement dans l'immeuble d'où elle et sa famille ne pouvaient quasiment pas sortir, pendant la guerre du Liban dans les années 1980
  19. item 19
    N'oublie pas les oiseaux
    Murielle Magellan
    Julliard Paris
    2014
    Montée à Paris avec des rêves plein la tête, une jeune artiste nourrit un amour fou et improbable pour son professeur, séducteur réputé. Ce récit autobiographique qui s'étend sur presque vingt ans retrace toutes les étapes d'une relation amoureuse fiévreuse et chaotique.
  20. item 20
    Petit pays
    Gaël Faye
    Bernard Grasset Paris
    2016
    En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français.
  21. item 21
    Rien ne s'oppose à la nuit : roman
    Delphine de Vigan
    JC Lattès Paris
    2012
    Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan.
  22. item 22
    Stupeur et tremblements
    Amélie Nothomb
    Albin Michel Paris
    1999
    La vie d'une jeune interprète dans une grande multinationale japonaise

Horaires et coordonnées

C'est ouvert  le :

mardi  : 15h - 18h30

mercredi : 15h - 18h30

vendredi : 15h - 19h

samedi : 10h - 12h


Contact :

268, route de la Gare 

86550 Mignaloux-Beauvoir

05-49-46-93-95

bm.mignaloux@ville-mignaloux-beauvoir.fr

Liens utiles

Mairie de Mignaloux-Beauvoir:

www.ville-mignaloux-beauvoir.fr


Lire en Vienne:

www.lireenvienne.fr

Sélection jeunesse

Toutou you too ! 

  1. item 1
    Ariol (7) : Le Maître chien
    Emmanuel Guibert
    BD Kids Toulouse
    2012
  2. item 2
    Barkus
    Patricia MacLachlan
    Little Urban Paris
    2017
  3. item 3
    Bon Zigue et Clotaire
    Pascale Maret
    Editions Thierry Magnier Paris
    2014
  4. item 4
    Cabot-Caboche
    Daniel Pennac
    Nathan Paris
    1994
  5. item 5
    Chien pourri
    Colas Gutman
    L'école des loisirs Paris
    2013
  6. item 7
    Entre chiens et nous
    Emmanuel Bourdier
    Editions Thierry Magnier Paris
    2005
  7. item 8
    Hatchiko, chien de Tokyo
    Claude Helft
    Editions Philippe Picquier Arles
    2005
  8. item 9
    Hilda (4) : Hilda et le chien noir
    Luke Pearson
    Casterman Bruxelles
    2014
  9. item 10
    Rue des copains (6) : Je veux un petit chien
    Sylvaine Jaoui
    Albin Michel jeunesse Paris
    2017
  10. item 11
    La Folle poursuite
    Clement Hurd
    Gallimard Jeunesse Paris
    2006
  11. item 12
    Le chien gardien d'étoiles (1) : Episode 1
    Takashi Murakami
    Sarbacane Paris
    2014
  12. item 13
    Le Chien, le chat et la souris
    Bardur Oskarsson
    Circonflexe Paris
    2004
  13. item 14
    Le journal de Gurty : parée pour l'hiver
    Bertrand Santini
    Editions Sarbacane Paris
    2016
  14. item 15
    Les aventures de Léon : Léon à la campagne
    Alex T. Smith
    Milan Toulouse
    2014
  15. item 16
    Le plus gros cadeau du monde
    Dorothée de Monfreid
    L'école des loisirs Paris
    2016
  16. item 17
    Mon meilleur ami
    Yelena Romanova
    Circonflexe Paris
    2005
  17. item 18
    Pommes d'amis
    Delphine Bournay
    L'école des loisirs Paris
    2013
  18. item 19
    Rita et Machin (2) : Rita et Machin à l'école
    Jean-Philippe Arrou-Vignod
    Gallimard Jeunesse Paris
    2006
  19. item 22
    Chaussette
    Loïc Clément
    Delcourt Jeunesse Paris
    2017
  20. item 23
    Chien bleu
    Nadja
    L'école des loisirs Paris
    2010
  21. item 24
    Chien-saucisse
    Gaëtan Dorémus
    Editions du Rouergue Rodez
    2001
  22. item 26
    Deux amis
    Claire Freedman
    Milan Toulouse
    2015
  23. item 27
    Doberman super-héros ?
    Elsa Devernois
    l'Elan vert Paris
    2014
  24. item 28
    Edgar prend le pouvoir
    Sybille Rieckhoff
    Joie de lire Genève
    2005
  25. item 30
    L'Autre
    Zaza Pinson
    Kaléidoscope Paris
    2006
  26. item 31
    L'imagier de Petit Chien
    Pepillo
    Hélium Paris
    2017
  27. item 32
    Mon chien
    Stéphanie Blake
    Loulou & Cie-l'Ecole des loisirs Paris
    2014
  28. item 33
    Ne m'appelez plus Chouchou !
    Sean Taylor
    Little Urban
    2016
  29. item 34
    Oh Non, George !
    Chris Haughton
    Editions Thierry Magnier Paris
    2014
  30. item 35
    Un chien pour toujours
    Eva Ibbotson
    Gallimard Jeunesse Paris
    2012