Recherche

... dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau de titre et le nom de l'auteur.

ex : île Houellebecq

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de Coeur

Coups de Coeur

Coups de coeur de l'équipe et des lecteurs

  1. item 1
    Les refuges
    Jérôme Loubry
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien.
  2. item 2
    Âme brisée : roman
    Akira Mizubayashi
    Gallimard Paris
    2019
    Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.
  3. item 3
    Americanah : roman
    Chimamanda Ngozi Adichie
    Gallimard Paris
    2014
    «En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire d’amour, parcourant trois continents d’un pas vif et puissant.
  4. item 4
    Avant que j'oublie : roman
    Anne Pauly
    Verdier Lagrasse (11220)
    2019
    A la mort de son père, unijambiste alcoolique et poète sensible, la narratrice doit vider la maison familiale de Carrières-sous-Poissy. Ce capharnaüm devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé malgré la distance sociale.
  5. item 5
    Betty : roman
    Tiffany McDaniel
    Gallmeister Paris
    2020
    Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.
  6. item 6
    Chavirer : roman
    Lola Lafon
    Actes sud Arles
    2020
    Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement. Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.
  7. item 7
    Des poignards dans les sourires
    Cécile Cabanac
    Fleuve Noir Paris
    2019
    Dans un coin perdu d'Auvergne, Catherine Renon ne s'émeut pas de la disparition de son mari depuis quelques jours. Au même moment, Virginie Sevran et Pierre Biolet, de la police judiciaire, sont appelés pour constater la présence d'un corps démembré au col des Goules, non loin de Clermont-Ferrand.
  8. item 8
    Fille : roman
    Camille Laurens
    Gallimard Paris
    2020
    Fille, nom féminin. 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles", répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.
  9. item 9
    Je suis Jeanne Hébuterne
    Olivia Elkaim
    Stock Paris
    2017
    Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s'émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale -, ils bravent les bonnes moeurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.
  10. item 10
    La Golf blanche : roman
    Charles Sitzenstuhl
    Gallimard Paris
    Dans les années 1990, dans un quartier tranquille de Sélestat, dans le Centre-Alsace, Charles, 6 ans, vit avec ses parents et sa soeur. Il tente de construire une relation tendre avec son père d'origine allemande, mais se heurte à son mépris et à son hostilité. Au fur et à mesure qu'il grandit, il prend conscience de la violence de cet homme qui tourne peu à peu à la folie.
  11. item 11
    La nanny
    Gilly MacMillan
    les Escales Paris
    2020
    Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier, un thriller élégant et terrifiant. Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ? Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu'elle entretient avec sa mère. Alors qu'elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l'a réellement aimée. Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s'est-il réellement passé lorsqu'elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? Peut-elle faire confiance à sa mère ? Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées.
  12. item 12
    La trilogie des ombres (2) : Les anges de la Babylone
    Ghislain Gilberti
    Métropolis Paris
    2019
    Débarquée de l'enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu'une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l'un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l'isolement.
  13. item 13
    La vie mensongère des adultes : roman
    Elena Ferrante
    Gallimard Paris
    2020
    Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu'elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville.
  14. item 14
    Le coeur synthétique
    Chloé Delaume
    Seuil
    2020
    Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : < Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. > A l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique
  15. item 15
    Le discours : roman
    Fabrice Caro
    Gallimard Paris
    2018
    C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.
  16. item 16
    Le pays des autres (1) : La guerre, la guerre, la guerre
    Leïla Slimani
    Gallimard Paris
    2020
    En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation
  17. item 17
    Les inconsolés : roman
    Minh Tran Huy
    Actes sud Arles
    2020
    Entre Lise et Louis, la rencontre produit des étincelles dignes des romans et des films que la jeune fille, rétive aux renoncements de l’âge adulte, confond parfois avec la vie. Leur histoire se déroule tel un conte. Mais comme dans un conte, elle est rapidement minée par la petite musique de l’enfance mal aimée, le refrain des rapprochements impossibles, des différences infranchissables. Et bientôt la nuit des malédictions envahit le rose des rêveries romantiques. Nimbé d’un mystère qui de page en page s’épaissit, Les Inconsolés est une histoire de fantômes et de vengeance, où l’on retrouve le talent délicat et têtu de Minh Tran Huy pour la navigation de l’eau qui dort, dont chacun sait qu’il faudrait s’en méfier.
  18. item 18
    Rivage de la colère
    Caroline Laurent
    les Escales Paris
    2020
    En 1967, l'île Maurice accède à l'indépendance. Marie Ladouceur, 22 ans, vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice. Elle est follement éprise de Gabriel Neymorin venu spécialement pour seconder l'administrateur de l'île. Mais les mois passent et sa vie commence à basculer depuis que Gabriel l'évite et que le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos
  19. item 19
    Trahison
    Lillja Sigurdardottir
    Métailié Paris
    2020
    Humanitaire de carrière, Ursula accepte de remplacer au pied levé le ministre de la Justice en attendant de nouvelles élections. Catapultée dans un nouveau monde, elle devient la cible systématique d'attaques sur les réseaux sociaux et de la part de ses confrères politiciens. Malgré sa ténacité, Ursula est sur le point d'être trahie par l'un de ses proches. (
  20. item 20
    Trilogie du Mississipi (1) : Brasier noir
    Greg Iles
    Actes sud Arles
    2018
    Le docteur Tom Cage, le père de Penn, est accusé du meurtre d'une infirmière avec laquelle il a travaillé, mais ne veut pas se défendre. Son fils, ancien procureur, essaie de résoudre l'affaire dans son coin et découvre le côté sombre de son père. Il doit choisir entre la vérité et la protection de sa famille.
  21. item 21
    Bénie soit sixtine : roman
    Maylis Adhémar
    Julliard Paris
    2020
    Sixtine, une jeune femme pieuse de 21 ans, épouse Pierre-Louis Sue de La Garde, un catholique aux valeurs similaires. Rapidement, elle exècre les rapports sexuels entretenus avec son mari, ainsi que la grossesse qui en découle. Alors que Pierre-Louis lutte contre la loi en faveur du mariage homosexuel, Sixtine fuit dans un village du sud de la France, où elle réapprend à vivre.
  22. item 22
    Cent millions d'années et un jour
    Jean-Baptiste Andrea
    L' iconoclaste Paris
    2019
    1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ' Brontosaure ' Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserent comme un étau. Et entraînent l'équipe là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent. (jaquette)
  23. item 23
    Ce qu'il faut de nuit : roman
    Laurent Petitmangin
    Manufacture de livres Paris
    2020
    Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés.
  24. item 24
    De l'autre côté, la vie volée : roman
    Aroa Moreno Duran
    JC Lattès Paris
    2019
    Katia est la fille d'émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa soeur Martina, elle partage les élans d'une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d'or. En grandissant, Katia voit s'ériger le Mur.Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l'Ouest... Avec sa complicité, à l'insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l'autre côté.Avec un exceptionnel souffle romanesque, Aroa Moreno Durán déroule une histoire intime, étroitement liée à l'Histoire européenne. Une fresque magistrale qui rappelle l'atmosphère des films La Vie des autres et Cold War. Le portrait saisissant d'une vie déracinée, d'une vie volée.
  25. item 25
    Et toujours les forêts : roman
    Sandrine Collette
    JC Lattès Paris
    2020
    Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine.
  26. item 26
    Histoires de la nuit
    Laurent Mauvignier
    Editions de Minuit Paris
    2020
    A La Bassée, une petite communauté rurale à l'abandon, Bergogne et sa femme Marion vivent avec leur fille Ida. Ils ont une voisine artiste, Christine, qui s'est installée il y a quelques années. Alors que tout le monde prépare le quarantième anniversaire de Marion, des inconnus sont aperçus en train de rôder autour du hameau.
  27. item 27
    Il est des hommes qui se perdront toujours
    Rebecca Lighieri
    P.O.L Paris
    2020
    Dans les années 1980, Karel, un garçon des quartiers Nord de Marseille, vit avec Hendricka, sa soeur, et Mohand, son petit frère infirme. Entre pauvreté, toxicomanie, maltraitance parentale et indifférence des institutions, ils essaient de survivre et de se forger un destin. Après l'assassinat de leur père, Karel veille sur Mohand et voit sa soeur réussir une carrière dans le cinéma.
  28. item 28
    Il est juste que les forts soient frappés
    Thibault Bérard
    L'Observatoire Paris
    2020
    Lorsque Sarah rencontre Théo, l'attirance est immédiate. Elle est une écorchée vive qui ne s'autorise pas à être heureuse tandis que lui est aussi solaire qu'enthousiaste. La jeune femme donne naissance à Simon puis tombe enceinte d'une petite fille. Mais leur bonheur est terni quand Sarah apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.
  29. item 29
    J'irai tuer pour vous
    Henri Loevenbruck
    Flammarion Paris
    2018
    A la fin des années 1980, Marc Dasson est recruté par les services secrets français comme assassin clandestin. D'après une histoire vraie.
  30. item 30
    Là où chantent les écrevisses : roman
    Delia Owens
    Seuil Paris
    2020
    1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans
  31. item 31
    Le consentement
    Vanessa Springora
    Grasset Paris
    2020
    A 13 ans, l'auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu'elle comprend qu'il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. Trente ans plus tard, elle revient sur l'emprise que cet homme a exercé sur elle, dénonçant la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par la notoriété.
  32. item 32
    Le sang des Mirabelles : roman
    Camille de Peretti
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    Au Moyen Age, Eléonore est mariée à 16 ans au seigneur Ours tandis que son père part en croisade. Sa petite soeur, Adélaïde, la suit comme dame de compagnie. Mais la vie sous surveillance, organisée autour de la couture, des prières et du devoir de procréation, ne convient pas aux deux soeurs. Eléonore entame une liaison avec un ménestrel, tandis qu'Adélaïde reçoit l'enseignement d'un apothicaire
  33. item 33
    Le silence d'Isra
    Etaf Rum
    Editions de l'Observatoire Paris
    2020
    En Palestine, en 1990, Isra, 17 ans, refuse de s'intéresser aux prétendants que son père lui présente dans un pays où les femmes sont considérées comme une charge. Mais rapidement, elle épouse contre son gré un homme de 38 ans et s'installe avec lui à Brooklyn. Elle doit alors subir la tyrannie de sa belle-mère et ne met au monde que des filles dont la fougueuse Deya. Premier roman.
  34. item 34
    Les Mots entre mes mains
    Guinevere Glasfurd
    Préludes Paris
    Helena Jans van der Strom n'est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir 'En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.Un roman de passion et de liberté qui nous plonge dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au < siècle d'or >, à la manière de La Jeune Fille à la perle.Un premier roman remarquable. Une histoire d'amour qui ne tombe jamais dans le sentimental, portée par une héroïne inoubliable. The TimesGrandiose. Meins
  35. item 35
    Loin
    Alexis Michalik
    Albin Michel Paris
    2019
    Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
  36. item 36
    Love me tender : roman
    Constance Debré
    Flammarion Paris
    2020
    Pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours ? Pourquoi ne pourrait-on pas cesser d'aimer ? Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne.
  37. item 37
    Nature humaine : roman
    Serge Joncour
    Flammarion Paris
    2020
    En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l'attente des gendarmes censés venir l'arrêter. Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille française bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes.
  38. item 38
    San Perdido
    David Zukerman
    Editions Libra diffusio Le Mans
    2019
    Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Cet orphelin muet va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d'une population. Points forts : - Un 1er roman, véritable coup de coeur. - Un conteur hors pair est né !
  39. item 39
    Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir
    Cookie Mueller
    Finitude Le Bouscat (33)
    2017
    Icône de l'avant-garde new-yorkaise des années 1970 et 1980, l'auteure (1949-1989) partage ses souvenirs depuis l'adolescence. Elle relate les tournages avec John Waters dont elle est l'égérie, évoque ses rencontres avec Janis Joplin ou Jim Morrison et se rappelle des fêtes mémorables auxquelles elle a participé.

Liens utiles

Mairie de Mignaloux-Beauvoir:

www.ville-mignaloux-beauvoir.fr


Lire en Vienne:

www.lireenvienne.fr