Recherche

... dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau de titre et le nom de l'auteur.

ex : île Houellebecq

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de Coeur

Coups de Coeur

Coups de coeur de l'équipe et des lecteurs

  1. item 1
    Indian creek : un hiver au coeur des rocheuses
    Pete Fromm
    Gallmeister Paris
    2006
    Sept mois en solitaire dans les montagnes de l'Idaho à surveiller deux millions et demi d'œufs de saumon dans une rivière: la proposition a quelque chose de romantique; une sorte d'idéal sauvage à l'image des trappeurs historiques. Pete Fromm décide donc de quitter l'université, le confort familial, la chambre d'étudiant pour se retrouver en pleine nature, sous une tente de fortune, sans radio ni téléphone le temps d'un long hiver. Mais le jour où les gardes forestiers s'en vont, qu'il se retrouve seul avec son chien au milieu de nulle part, la rêverie du garçon de la ville devient dérisoire jusqu'au ridicule. Indian Creek est le journal de cette expérience, des moments d'enthousiasme aux heures glacées. Une œuvre d'apprentissage d'une drôlerie irrésistible et d'un réalisme cruel
  2. item 2
    Juste après la vague
    Sandrine Collette
    Denoël Paris
    2018
    Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent qu'il leur faut quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.
  3. item 3
    La pendue de Londres : roman
    Didier Decoin
    Grasset Paris
    2013
    En Allemagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le bourreau en chef du Royaume-Uni procède à la pendaison d'Irma Greese, jolie surveillante de camp d'extermination. Quelques années plus tard, à Londres, la belle Ruth Ellis, prostituée malmenée par la vie, est condamnée à mort suite au meurtre de son violent amant. Chargé de l'exécution, le même bourreau est pris d'états d'âme
  4. item 4
    Rien n'est noir : roman
    Claire Berest
    Stock Paris
    2019
    Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d'amours.
  5. item 5
    Ceux que je suis
    Olivier Dorchamps
    Finitude Le Bouscat (33)
    2019
    "Le Maroc, c'est un pays dont j'ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l'hiver à Paris, surtout quand il s'agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études". Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire.
  6. item 6
    De pierre et d'os
    Bérengère Cournut
    Le Tripode Paris
    2019
    Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
  7. item 7
    L'américaine : roman
    Catherine Bardon
    les Escales Paris
    2019
    Septembre 1961. Ruth quitte la République dominicaine pour s'installer à New York où elle rêve de devenir journaliste. Elle s'intègre parfaitement à la ville mais s'interroge sur ses racines, elle qui est dominicaine née de parents juifs autrichiens et américaine d'adoption.
  8. item 8
    La perle et la coquille
    Nadia Hashimi
    Milady Paris
    2017
    Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
  9. item 9
    Le ghetto intérieur
    Santiago Horacio Amigorena
    P.O.L Paris
    2019
    "Vicente Rosenberg est arrivé en Argentine en 1928. Il a rencontré Rosita Szapire cinq ans plus tard. Vicente et Rosita se sont aimés et ils ont eu trois enfants. Mais lorsque Vicente a su que sa mère allait mourir dans le ghetto de Varsovie, il a décidé de se taire. Ce roman raconte l'histoire de ce silence - qui est devenu le mien".
  10. item 10
    Les déracinés : roman
    Catherine Bardon
    les Escales Paris
    2018
    Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, découvrez une formidable histoire d'amour et d'exil, et le destin exceptionnel d'Almah et de Wilhelm. Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie. Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.
  11. item 11
    Nino dans la nuit
    Simon Johannin
    Editions Allia Paris
    2019
    Nino, 19 ans, raconte son quotidien de jeune sans le sou à Paris, entre petits boulots, trafics en tout genre et fêtes. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il lutte avec obstination. Mêlant des dialogues truculents aux observations et réflexions du personnage, ce roman esquisse le portrait d'une génération sans avenir.
  12. item 12
    Sans Silke
    Michel Layaz
    Editions Zoé Carouge (Suisse)
    2019
    Silke, une préceptrice de 19 ans, s'occupe de Ludivine dans un manoir tandis que les parents de cette dernière vivent d'un amour exclusif. La jeune femme et la petite fille nouent une relation complice et onirique. Un roman célébrant l'innocence enfantine.
  13. item 13
    Surface
    Olivier Norek
    Michel Lafon Neuilly-sur-Seine
    2019
    Une capitaine de police mène son enquête dangereuse envers et contre tous.
  14. item 14
    Une bête au paradis
    Cécile Coulon
    L' iconoclaste Paris
    2019
    Dans une ferme isolée appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l'adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme. L'histoire d'une lignée de femmes possédées par leur terre.
  15. item 15
    Une immense sensation de calme
    Laurine Roux
    Les Editions du Sonneur Paris
    2018
    Dans le Grand Nord, l'aïeule de la narratrice, avant de mourir, lui a révélé l'existence des Invisibles, des créatures redoutées et honnies dont seuls les plus vieux se souviennent. La jeune femme rencontre Igor, un homme magnétique et taciturne, avec lequel elle connaît l'amour. Mais une part de mystère entoure son amant, qui est notamment lié à Tochko, un Invisible.
  16. item 16
    Vigile : récit
    Hyam Zaytoun
    Le Tripode Paris
    2019
    Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque. Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l'expérience d'une nuit traumatique où son compagnon s'est retrouvé subitement dans l'antichambre de la mort. Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Ecrit cinq ans après cette nuit, Vigile irradie de l'amour qui habite chaque phrase.

Liens utiles

Mairie de Mignaloux-Beauvoir:

www.ville-mignaloux-beauvoir.fr


Lire en Vienne:

www.lireenvienne.fr