Recherche

... dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau de titre et le nom de l'auteur.

ex : île Houellebecq

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de Coeur

Coups de Coeur

Coups de coeur de l'équipe et des lecteurs

  1. item 1
    A la ligne : feuillets d'usine
    Joseph Ponthus
    La Table ronde Paris
    2019
    Le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, à la prose rythmée et aux registres variés, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination.
  2. item 2
    Les jumeaux de Piolenc
    Sandrine Destombes
    Hugo Roman Paris
    2018
    Août 1989. Solene et Raphael, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tût, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solene et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
  3. item 3
    Olga : roman
    Bernhard Schlink
    Gallimard Paris
    2018
    Olga vit chez sa grand-mère. Herbert, fils d'un industriel, habite la maison de maître. Leur amour résiste à l'opposition de sa famille et à ses multiples voyages. En mission en Arctique, il ne donne plus signe de vie à Olga, devenue maîtresse d'école. A la fin de sa vie, elle raconte son histoire à un jeune homme qui réalise quelques années plus tard les sacrifices qu'elle a endurés.
  4. item 4
    Changer le sens des rivières : roman
    Murielle Magellan
    Julliard Paris
    2019
    Peut-on changer le cours de sa vie ? A vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a pas eu la chance d'étudier. Elle n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son coeur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs.
  5. item 5
    Chien-Loup : roman
    Serge Joncour
    Flammarion Paris
    2018
    Franck décide de louer, à contrecoeur mais par amour, une maison dans le Lot pour y passer l'été avec Lise. La maison ne figure sur aucune carte et se trouve dépourvue de tout réseau. Nulle mention non plus du fait qu'elle fut pendant la Première Guerre mondiale habitée par un dompteur de lions allemand. Dès le premier soir, le couple se trouve confronté à la présence d'un chien-loup inquiétant.
  6. item 6
    Et tu n'es pas revenu
    Marceline Loridan-Ivens
    Bernard Grasset Paris
    2015
    « J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le ceur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »
  7. item 7
    Fils du feu
    Guy Boley
    Bernard Grasset Paris
    2016
    Nés sous les feux de la forge où s'attèle leur père, ils étaient Fils du feu, donc fils de roi, destinés à briller. Mais l'un des deux frères décède précocement et laisse derrière lui des parents endeuillés et un frère orphelin. Face à la peine, chacun s'invente sa parade : si le père s'efface dans les vagues de l'ivresse, la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé. Et comment interdire à sa mère de dresser le couvert d'un fantôme rêvé ou de border chaque nuit un lit depuis longtemps vidé ? Pourquoi ne pas plutôt entrer dans cette danse où la gaité renait ? Une fois devenu adulte et peintre confirmé, le narrateur, fils du feu survivant, retrouvera la paix dans les tableaux qu'il crée et raconte à présent. Ainsi nous dévoile-t-il son enfance passée dans une France qu'on croirait de légende, où les hommes forgent encore, les grands-mères dépiautent les grenouilles comme les singes les bananes, et les mères en deuil, pour effacer la mort, prétendent que leurs fils perdus continuent d'exister.Dans une langue splendide, Guy Boley signe ainsi un premier roman stupéfiant de talent et de justesse.
  8. item 8
    Les enfants de Venise
    Luca Di Fulvio
    Slatkine & Cie Paris
    2017
    Racontée par plusieurs narrateurs, une histoire mettant en scène des jeunes gens qui font tout pour réaliser leurs rêves, un amour qui s'affranchit de tous les obstacles, la misère et la violence sociale, la question de l'identité et de l'être au monde. ©Electre 2017 [1]
  9. item 9
    Les gratitudes : roman
    Delphine de Vigan
    JC Lattès Paris
    2019
    Michka perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Jérôme, son orthophoniste, et la jeune Marie, dont elle est très proche. Un roman qui explore les différentes formes de la gratitude.
  10. item 11
    Les rêveurs
    Isabelle Carré
    Bernard Grasset Paris
    2018
    « On devrait trouver des moyens pour empêcher qu'un parfum s'épuise, demander un engagement au vendeur - certifiez-moi qu'il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l'odeur de leur mère, d'une maison, d'une époque bénie de leur vie, d'un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l'odeur de leur enfance... » I. C. Quand l'enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l'époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d'une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d'écriture.
  11. item 12
    Mille petits riens
    Jodi Picoult
    Actes sud Arles
    2018
    Reconnue pour ses compétences d'infirmière et appréciée de ses collègues, Ruth Jefferson se fait interdire d'approcher le bébé d'un couple de suprématistes blancs, à la demande de ces derniers, à cause de sa couleur de peau. Quand le petit Davis Bauer meurt, Ruth est suspendue de ses fonctions.
  12. item 13
    Sérotonine
    Michel Houellebecq
    Flammarion Paris
    2019
    "Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

Liens utiles

Mairie de Mignaloux-Beauvoir:

www.ville-mignaloux-beauvoir.fr


Lire en Vienne:

www.lireenvienne.fr